Pèlerinages de groupe

Voici les différents éléments qui peuvent composer votre démarche de pèlerinage. Ils sont à moduler en fonction du temps de votre séjour à Nevers.

Programme guidé « Sur les Pas de Bernadette »

Ce pèlerinage nous entraîne à la découverte de Bernadette, à travers les lieux importants de sa vie dans la maison, et des temps forts qui l’ont jalonnée.

Si vous êtes là sur deux jours, l’idéal est de décliner cette démarche en trois étapes :

 1ère étape : « L’Appel … de Lourdes à Nevers »

Visite guidée de la Grotte, du Portail, et du Fronton, suivie d’un temps de partage de groupe permettant la relecture de cette première étape.

2ème étape : « Bernadette, une sainteté ordinaire »

Visite guidée Parterre, Noviciat, Notre Dame des Eaux, suivie d’un temps de partage de groupe permettant la relecture de cette deuxième étape.

3ème étape : « Le chemin de confiance »

Visite guidée Chapelle Saint Joseph, Oratoire Sainte Croix, Grande Chapelle. Suivie d’un temps libre.

La démarche peut se terminer par un temps de partage en groupe.

A noter : « Les Pas de Bernadette » peuvent aussi se faire en un seul temps  (prévoir 1h30 à deux heures).

 


 Projection du film « Bernadette »

C’est un film documentaire de 25 mn. Prenant appui sur des images d’archives, il nous fait entrer dans le monde de Bernadette, dans l’aventure de sa rencontre avec Marie. Nous l’accompagnons dans son chemin de foi, de Lourdes à Nevers.

Ce film peut être vécu comme une introduction à la démarche de pèlerinage des « Pas de Bernadette ». A l’inverse, en fin de séjour, on peut entrer avec cette vidéo dans une récapitulation de ce qui aura été découvert de la vie de cette Sainte.

Un temps de réaction spontanée est proposé à l’issue de la projection.

 


Visite libre du musée (en petits groupes)

Une introduction faite par l’animateur permet de présenter la démarche du musée.

Le regard de Bernadette qui nous accueille nous invite à poser un regard autre sur le monde et les personnes qui nous entourent

Conçu comme un parcours, le musée nous entraîne à la découverte de la vie de Bernadette : il se déploie en autant d’étapes qui retracent les différents lieux de vie de Bernadette : le cachot, la grotte, l’hospice de Lourdes, sa vie à Nevers

Des photos, des objets nous font entrer dans les différents « emplois » de Bernadette durant les 13 années qu’elle passera à Nevers.

 


Les eucharisties

Le groupe peut se joindre aux messes proposées par le sanctuaire dans la chapelle de Bernadette :

Si un prêtre accompagne le groupe vous pouvez réserver le lieu et l’horaire (en fonction des disponibilités du sanctuaire).

 


Des temps de prière

Vous pouvez réserver une chapelle ou un oratoire pour un temps de prière dans la journée ou la soirée (si vous séjournez chez nous) :

 


Des jeux

(Répartition en équipes, durée modulable)

« À la découverte de Bernadette » : jeu qui permet de tester joyeusement ses connaissances sur Sainte Bernadette.

« À la découverte du fondateur de la Congrégation des sœurs de la Charité de Nevers » : un jeu qui nous plonge aux origines de la création de la Congrégation que Bernadette rejoindra en 1866.

 


Les visites à l’extérieur du sanctuaire