Les sœurs de la Charité de Nevers dans le monde

En Afrique :

Côte d’Ivoire : à Anyama, commune proche d’Abidjan, les sœurs animent un centre d’alphabétisation et une bibliothèque de rue, elles sont présentes dans un foyer d’accueil des enfants de la rue. Elles participent à la vie de la paroisse, et vivent en proximité avec les habitants.

En Amérique du Sud :

En Bolivie, sur les hauts plateaux, les sœurs se font proches des plus pauvres par des engagements pour la défense de la dignité de tous : petits déjeuners pour les enfants malnutris, aide thérapeutique et pédagogique aux enfants et adolescents victimes de maltraitance, collaboration à la création d’un centre pour enfants handicapés, bibliothèques pour enfants, visites aux malades…

Au Chili, les communautés de Santiago sont insérées dans des poblaciones (quartiers pauvres) : en proximité avec les immigrés, par des visites aux détenus, par des engagements auprès de nombreuses familles déstructurées et dans des programmes municipaux pour des jeunes marqués par la drogue et l’alcoolisme.

En Asie :

Au Japon, plusieurs communautés vivent dans les régions de Tokyo et de Kyoto. Elles ont des engagements divers auprès de personnes handicapées, sans domicile fixe… et travaillent à l’alphabétisation de personnes immigrées, à la défense de leurs droits. Plusieurs participent aussi à des groupes de soutien aux sinistrés de Sendai et de Fukushima.

En Corée, à Séoul, les sœurs sont diversement engagées : dans un centre inter-congrégation pour aider les couples de mariages mixtes (femmes immigrées souvent des Philippines mariées avec des coréens). Elles travaillent dans les hôpitaux qui accueillent des personnes sans ressources, avec les personnes âgées dans un centre social, à Caritas pour un travail d’aide humanitaire.

En Europe :

Angleterre, Irlande, Espagne, France, Italie, Suisse, dans ces pays les sœurs sont engagées dans des associations qui rejoignent les personnes vivant en marge de la société.

En Pologne, une nouvelle communauté s’installe.

En France certaines sœurs sont aussi impliquées dans la Tutelle des établissements scolaires.
Dans les maisons de retraite les sœurs âgées partagent la vie des résidents.

En France, à Nevers, une communauté dans la Maison- Mère des sœurs de la Charité de Nevers participe à l’animation de l’Espace Bernadette.
Du monde entier des pèlerins viennent à la rencontre de Sainte Bernadette.
La communauté est, avec des bénévoles et des salariés, au service de l’accueil des pèlerins.