Anniversaire de l’arrivée de Bernadette à Nevers

Des animations auront lieu à l’Espace Bernadette tout au long de l’année 2016

Trouvez-celles qui vous intéressent !

Téléchargez le programme chronologique

Programme

L’ouverture officielle de l’année du 150e anniversaire de Bernadette est prévue le jeudi 7 janvier au cours d’une journée aux multiples propositions.

Le 7 janvier n’est pas une date anodine, il s’agit du jour de naissance de Bernadette. Aussi avons-nous choisi de mettre à l’honneur les personnes qui portent ce prénom.
Si vous vous appelez Bernadette et que vous avez envie de vous retrouver près de votre sainte patronne, venez nous rejoindre à Nevers ce jeudi 7 janvier 2016 !
Cette journée est pour vous !
Pour connaître le déroulement de la journée cliquez ici

Des célébrations particulières

Fête de Notre Dame de Lourdes
Elle a lieu le jour anniversaire de la première apparition de Notre Dame à Bernadette, le 11 février 1858. La messe solennelle présidée par le père Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers sera le jeudi 11 février à 18h30.

Messe du 18 février

18 février 2015

Fête de sainte Bernadette
Les premiers mots de Marie à Bernadette sont prononcés le 18 février 1858, la jeune fille reçoit l’invitation de la Vierge : «Voulez-vous avoir la grâce de venir ici pendant 15 jours». En France, c’est la date choisie pour fêter Bernadette et non pas le jour de sa mort.
L’eucharistie festive sera le jeudi 18 février à 18h30, présidée par le père Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers.

Célébrer l’arrivée de Bernadette à Nevers
Une messe solennelle présidée par le nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, réunira les pèlerins de Lourdes et de Nevers autour de leurs évêques respectifs.
Le jeudi 7 juillet 2016 à 11h.

Messe télévisée
Pour associer le plus grand nombre possible de personnes à l’événement de ce 150e anniversaire, l’émission «Le jour du Seigneur» retransmettra à la télévision (France 2) la messe dominicale du sanctuaire le 10 juillet 2016.
La célébration est à 9h45.

 Des temps de prière liés à Bernadette

Chapelet

Chapelet

Tous les jeudis, à 15h30 venez participer à la prière du Chapelet. Cette méditation aura lieu à la grotte quand le temps le permettra, dans une des chapelles du sanctuaire en cas d’intempéries.

Le 7 janvier à 18h, nous nous rassemblerons afin de rendre grâce au Seigneur pour le don de sainte Bernadette au monde.

Pour faire mémoire de la pâque de Bernadette, le 16 avril 1879, nous nous rassemblerons à l’infirmerie Sainte Croix, le samedi 16 avril à 15h.

Des retraites et sessions

P. Claude Flipo

P. Claude Flipo

Parmi celles que propose le centre spirituel, une retraite au titre évocateur « Allez boire à la fontaine et vous y laver». C’est le père jésuite Claude Flipo qui vous guidera à la suite de Jésus et de Bernadette.
Elle aura lieu du samedi 16 avril – démarrage à 19h avec le dîner et se conclura le samedi 23 avril à 9h.

Vous avez entre 20 et 30 ans, vous souhaitez passer trois jours auprès de Bernadette pour faire une pause et contempler Dieu à l’œuvre dans vos vies, alors venez nous rejoindre le week-end de l’Ascension.
Le thème de la rencontre « Jésus seul pour maître», extrait d’une prière de Bernadette sera le fil conducteur. Le père Denis Moutel, évêque de saint Brieuc et Tréguier et une équipe du sanctuaire aideront à l’animation.
du samedi 5 au jeudi 7 mai 2016

Programme des retraites à consulter ici

P. Laurentin

Livre du p. Laurentin

Le récit des apparitions

Le Père Laurentin est considéré à juste titre comme un des meilleurs spécialistes des événements de 1858 à Lourdes. Il a écrit beaucoup d’ouvrages, notamment un livre intitulé « Lourdes, récit authentique des apparitions ». Il relate jour après jour ce qui se passe … ou ne se passe pas.
Ce 150e anniversaire est l’occasion de nous remettre en mémoire ces événements lourdais qui ont marqué à jamais Bernadette.
Nous vous invitons à venir écouter ces récits : il y aura 18 lectures comme il y a eu 18 apparitions. Une, sept ou 18 … à vous de choisir ce qu’il vous semble possible ou bon de suivre.
Les rendez-vous sont à 16h
les 11, 14, 18, 19, 20, 21, 23, 24, 25, 27 et 28 février,
les 1r, 2, 3 et 4 mars,

les 4 et 7 avril
et le 16 juillet.

Des conférences

Jacques Billout

P. Jacques Billout

Bernadette est une figure attachante, beaucoup de livres sont parus sur elle, sur son histoire, mais on sait moins que de nombreux poèmes lui ont été dédiés du 19e siècle à nos jours. Personnalités connues ou anonymes ont rendu hommage à la jeune fille choisie comme messagère par Marie.
Venez découvrir quelques-uns de ces textes lors d’une lecture musicale le dimanche 24 janvier 2016 à 15h.
Geneviève Joanne en sera la lectrice accompagnée au piano par Marie-Pierre Carlier.

Le père Jacques Billout , recteur du sanctuaire de Nevers depuis septembre 2014 mais prêtre du diocèse depuis 49 ans est particulièrement attaché à Bernadette. Dans son dernier livre il a choisi de mettre en relief l’aspect profondément évangélique de Bernadette.
Il viendra nous en parler vendredi 12 février à 19h.

Cette année l’opportunité nous est offerte de mieux connaître Bernadette de Nevers … mais si vous avez quelques hésitations sur ce qui s’est passé à Lourdes, soyez présents le vendredi 19 février à 18h.
Le père André Cabes, nouveau recteur des sanctuaires de Lourdes viendra à Nevers pour évoquer la vie de Bernadette avant le départ de sa terre natale.

conférence A.Marie Chagny.

Mme Anne-Marie Chagny

Pour comprendre la vie de quelqu’un il est important de le situer dans son contexte de vie. C’est ce que fera Mme Anne-Marie Chagny en nous présentant Nevers à l’époque de Bernadette. Mme Chagny est actuellement chargée des archives historiques du diocèse de Nevers.
Retrouvez-la le vendredi 11 mars à 19h30.

Bernadette – même à son corps défendant – s’inscrit dans l’histoire officielle de l’Eglise… connaissez-vous bien cette histoire-là ? révision possible avec Bernard Lecomte le mercredi 30 mars à 19 h.
Les papes au temps de Bernadette : C’est tonique, étonnant et enrichissant !

Discrète Bernadette l’est … elle nous laisse peu de choses écrites de sa relation avec le Seigneur, il faut saisir quelques paroles, des petites phrases, des attitudes pour la suivre dans son chemin spirituel.
Présentation en sera faite le vendredi 16 septembre à 19h avec Martine Gobeau, sœur de la Charité de Nevers.

Les Nomades

Un concert

« Pourquoi ne viendriez-vous pas chanter des œuvres créées au fil des temps en l’hommage de Bernadette ? »
C’est la question qui a été posée il y a quelques mois à la chorale des Nomades.
La réponse ? Positive !
Les Nomades seront dans les murs de l’espace Bernadette le dimanche 23 octobre à 16h pour un concert exceptionnel de cantates, chansons, poèmes mis en musique. A ne pas manquer !

Des expositions

Expo 4

Bernadette et l’imagerie populaire

Bernadette et l’imagerie populaire
Rendre accessible, populariser c’est en partie le rôle de l’imagerie d’Epinal. Très rapidement l’image de Bernadette est diffusée en grand nombre, elle permet à tout un chacun d’espérer voir à travers celle qui a vu. Posséder une image de la voyante était une manière de l’approcher de près.
Alors n’hésitez pas à venir «voir» cette exposition très documentée.

Au fur et à mesure que nous recevrons des photographies des paroisses, écoles, églises sous le patronyme de sainte Bernadette en provenance du monde entier, elles rejoindront l’exposition en cours.

Les concours prennent fin au 31 mai 2016, les œuvres des lauréats (dessins, poésies, photographies) seront rendues publiques et exposées courant juin.

Des concours

Sur le thème de « l’arrivée de Bernadette à Nevers »

Concours de poésie
Destiné à tous les poètes amateurs, toutes les formes d’expressions françaises sont admises (vers, prose …).
Trois catégories d’âge sont proposées.
Règlement du concours
Formulaire d’inscription

image concours

Concours

Concours de dessin
Il est ouvert aux enfants de 5 à 13 ans répartis en 3 catégories différentes.
Règlement du concours
Formulaire d’inscription

Concours de photographie
Pour tous les photographes amateurs…
Règlement concours
Formulaire d’inscription

Une randonnée de 7 jours

Il y a 150 ans, en 1866, Bernadette traversait la moitié de la France pour venir de Lourdes à Nevers.
« Ce serait bien de pouvoir faire le même chemin qu’elle, pourquoi ne pas marcher concrètement sur ses pas ? »
L’idée de créer un « chemin de Bernadette » venait de naître.
Cette année la proposition c’est, symboliquement, de ne faire que les 150 derniers kilomètres. Le départ est le 30 juin, l’arrivée le 6 juillet pour permettre de participer aux animations du 7 juillet.
Dans les années à venir le chemin de randonnée joindra Lourdes à Nevers.
Le dernier jour de marche, le 6 juillet est ouvert au plus grand nombre, petits et grands, au départ de Gimouille (à 10 km de Nevers). Il y aura un grand pique-nique au bord de la Loire, le franchissement du fleuve et l’arrivée festive à l’Espace Bernadette.
Voulez-vous mettre vos chaussures de randonnée ?
Pour en savoir plus cliquez ici

 Le spectacle Bernadette

Avant tout, c’est un projet fédérateur, il réunit 250 bénévoles, acteurs, petites mains, chanteurs, bricoleurs. Ils sont jeunes, ou moins jeunes mais tous mettent leur dynamisme, leurs talents au service d’une envie : faire revivre la période peu connue de la vie de Bernadette à Nevers, après les apparitions à Lourdes. Ils travaillent sous la houlette de Marie-Cécile du Manoir, metteur en scène et de Cyril Lohbruner, compositeur. Michel Lonsdale a accepté de prêter sa voix…
10 représentations sont prévues dans le jardin de l’Espace Bernadette à Nevers.
La première aura lieu le 7 juillet, date anniversaire de l’arrivée de Bernadette, 150 ans plus tôt.
C’est un spectacle « son et lumière », il ne démarrera donc qu’à la nuit tombée.
les 7 – 8 – 9 – 15 – 16 – 22 – 23 – 29 – 30 et 31 juillet 2015.

Pour toutes les informations pratiques et les réservations cliquer ici
Tél : 06 81 02 61 92
http://spectaclebernadette-nevers.com

Spectacle Bernadette nevers 2016